En quoi consiste le Défi « J’y vais ! » ?
Durant trois semaines les élèves et salariés du Grand Est sont invités à se rendre sur leur lieu de travail, ou à l’école, par des modes de déplacement durables : marche, vélo, train, bus, covoiturage etc… Cette année nous vous donnons rendez-vous du 13 au 31 mai 2024.
Mais pourquoi ? Alors que le secteur des transports représente 32% des émissions de gaz à effet de serre de la France, nous avons le pouvoir d’agir en changeant nos habitudes de déplacements. Le Défi « J’y vais ! » est justement l’occasion de tester de nouveaux modes de déplacement !
Un peu d’histoire…
Créé en 2010 dans le but de sensibiliser les citoyens et d’impulser des changements de comportement en termes de déplacement, le Défi connaît une participation grandissante. Cela s’explique notamment par l’extension du défi à l’échelle du Grand-Est.
Depuis 2020, le Défi est soutenu par l’ADEME et l’organisation est désormais coordonnée par l’association Initiatives Durables, en lien avec les territoires partenaires de la région.
C’est également un Défi solidaire ! En effet, chaque année les kilomètres parcourus lors du défi sont convertis en dotation solidaire au bénéfice d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé.
Les déclinaisons
Afin de permettre à chacun de participer selon les infrastructures disponibles sur son territoire, nous proposons plusieurs déclinaisons du Défi.