Boîte à outils Défis
“A l’école, j’y vais autrement !”
“Au collège, j’y vais autrement !”
“Au lycée, j’y vais autrement !”
Les guides pratiques

Vous êtes
référent de votre établissement
et vous souhaitez connaître votre rôle ?
Ce mode d’emploi est fait pour vous !

Vous êtes responsable de classe pour le Défi et souhaitez connaître la marche à suivre ?
Ce mode d’emploi est fait pour vous !
Supports de communication



Tableaux de comptage

Ci-dessous, vous trouverez un tableau qui pourra vous aider à comptabiliser les participations journalières des élèves pour chaque classe (tableur Excel ou fichier PDF à imprimer).
Important : chaque jour, c’est le nombre d’élèves venus à vélo, à pied ou à trottinette, qu’il faut inscrire !
Le fichier Excel contient des formules de calcul qui vous donnent automatiquement les valeurs cumulées.
Les données doivent être ensuite saisies sur le site du Défi pour être prises en compte.
Idées d’animations
1- Activité Vélo-bus
Organiser un vélo-bus pour se rendre à l’école, tous ensemble à vélo !
L’objectif de cette animation est de pouvoir permettre à plusieurs enfants de se rendre à l’école ensemble, accompagné d’un adulte.
A l’image d’un bus scolaire, le vélobus consiste à effctuer un ramassage d’élèves pour se rendre ensemble à l’école à vélo. Un accompagnateur conduit les enfants en suivant un trajet et un horaire prédéfinis par l’ensemble des acteurs du vélobus.
Le vélobus permet de promouvoir le vélo, d’alléger le trafic local, de limiter les embouteillages aux abords de l’école et de réduire les émissions de CO2.
2- Diagnostic vélo
Réalisez un diagnostic de l’état des vélos des élèves de votre établissement !
L’objectif de cette animation est d’identifier les réparations et équipements nécessaires pour que les vélos des élèves soient en état de rouler en toute sécurité.
A partir d’une check-list des différentes parties du vélo, un intervenant établit une fiche diagnostic du vélo en mentionnant les éléments qui nécessitent une réparation, urgente ou pas. Il précise aussi les éléments qui devront être rajoutés pour que le vélo soit le plus possible conforme aux obligations de sécurité (éclairage, freins, sonnette).
La fiche diagnostic permet ensuite aux parents de réaliser les achats et les réparations nécessaires, éventuellement chez un vendeur de cycles ou dans un atelier d’autoréparation.
Les réparations ne sont pas réalisées par les intervenants qui n’établissent que le diagnostic.
L’intervention peut se faire sur une demi-journée ou une journée entière selon la taille de l’école et le nombre d’intervenants. Les élèves sont invités à déposer leurs vélos en début d’intervention et les récupèrent ensuite.