L’association Mouvement d’Alternance à Vélo est bénéficiaire de l’action solidaire 2024
Chaque année les kilomètres parcourus par les participants au Défi sont cumulés pour être convertis en dotation financière au bénéfice d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé.
L’association Nancéienne Mouvement d’Alternance à Vélo a été créée fin 2023 afin de démocratiser la pratique du vélo et d’en valoriser les bienfaits : économiques, écologiques, pratiques, en termes de santé (physique et mentale) de sociabilité, mais aussi l’aspect plaisir.
Ses actions concernent tous les publics sans distinction, tout en veillant à favoriser les plus fragilisés, dans une démarche d’égalité et d’équité.
« Nous ne sommes pas que des mamans » un projet aux multiples bienfaits
Le vélo a vu sa cote de popularité augmenter suite au confinement mais sa pratique reste bien moindre pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Les raisons sont multiples et d’ordre à la fois culturel, psychologique et financier. Ainsi, de nombreux freins doivent être levés pour inverser cette tendance.
Face à ce constant, l’association Mouvement d’Alternance à Vélo a choisi de s’engager auprès des habitants de QPV, et plus particulièrement auprès de femmes, qui sont aussi des mères, issues de ces quartiers avec le projet « Nous ne sommes pas que des mamans ». Souvent, ces dernières ne travaillent pas à l’extérieur, et sont sur-mobilisées dans leur foyer ou dans leur sphère familiale, ce qui leur laisse peu de temps pour sortir et s’occuper d’elles.
L’objectif de ce projet est de permettre à ces femmes de s’aérer et de sortir de leur quotidien grâce à l’organisation de 15 sorties à vélo en toute sécurité. À partir du mois de septembre 2024 et en lien avec les travailleurs sociaux qui auront un rôle de médiateur/communicant, 15 sorties seront organisées dans les QPV de Nancy, Laxou et Maxéville par groupe de 8 femmes. Ces quartiers étant peu desservis par des pistes cyclables, les bénéficiaires devront prendre le bus pour rallier un point de départ déterminé afin de profiter d’une sortie en toute sécurité, avec des vélos mis à disposition par l’association (vélos donnés par la Maison du Vélo de la Métropole de Nancy).
Les objectifs
1
Participer à l’émancipation des femmes issues des QPV en leur permettant de sortir de leur quotidien et de prendre du temps pour elles.
2
Offrir un encadrement professionnel afin de rassurer et lever les freins à la pratique du vélo. La 1re séance sera dédiée à l’évaluation des niveaux, voire à l’apprentissage pour celles qui ne savent pas faire de vélo.
3
Autonomiser les bénéficiaires pour leur permettre d’acquérir leur vélo à termes et d’organiser leurs propres sorties, tout en envisageant un lieu d’entreposage sécurisé dans leur quartier.
Pourquoi vous pédalez, marchez, covoiturez … ?
Les kilomètres que vous effectuez pendant toute la durée du Défi permettent de calculer le montant de la dotation financière qui sera reversée à l’association Mouvement d’Alternance à Vélo pour soutenir le projet « Nous ne sommes pas que des mamans » à hauteur de 5000 €.
La dotation solidaire permettra de financer :
- l’entretien des vélos ;
- les prestations des éducateurs sportifs qui encadreront les sorties ;
- les encas poroposés lors des sorties ;
- les supports de communication (ex : flyers) ;
- l’essence de la camionette utilisée pour le transport des vélos.
Le 1er juillet 2024, nous avons eu le plaisir de remettre le chèque de 5000€ à l’association au nom des 39 territoires de cette édition 2024 avec Laurence Wieser, conseillère métropolitaine déléguée aux mobilités actives, et Christophe Cardot, Chef de projet pour la Sensibilisation, la Promotion et le Développement des modes actifs à la Métropole du Grand Nancy.
Éditions précédentes