Mon compte

Le Défi « Au boulot, j’y vais autrement ! »

Le défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » vise à comptabiliser le nombre de participants, le nombre de jours  participés et les kilomètres parcourus par les salariés en modes alternatifs à la voiture en solo, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du défi.

 

Qui peut y participer ?

Le défi « Au boulot, j’y vais autrement  ! »  est ouvert à toutes entreprises, administrations, établissements ou associations employant 3 salariés et plus, situés sur les territoires du Défi listés sur cette page.

Les établissements participants sont répartis en quatre catégories :

  •  3 à 20 salariés
  •  21 à 100 salariés
  • 101 à 400 salariés
  • plus de 400 salariés

Les établissements de l’enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieurs, de commerce, etc) sont intégrés au Défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » et non dans le Défi « Au boulot, j’y vais autrement ! ».

Les membres bénévoles des associations peuvent être comptabilisés de la même manière que les salariés, lorsqu’ils  effectuent des déplacements au titre de leur association.

Les structures organisatrices du défi peuvent y participer en tant qu’employeur mais ne pourront pas être lauréates.

 

Comment se déroule le défi ?

La participation au défi est gratuite.

Chaque structure désigne un référent en charge d’inscrire la structure sur le site internet et de mobiliser les participants en interne.

La structure sera reconnue par un code spécifique. Les participants pourront alors créer un compte afin de saisir leurs données, mais le référent peut également le faire pour eux.

Chaque structure participante s’engage à fournir les résultats de bonne foi et à ne saisir que les trajets pris en compte par le règlement dans le cadre du Défi. Le référent devra donc s’assurer de l’exactitude des données transmises par les participants.

 

Modes de déplacements acceptés

Les modes alternatifs à la voiture en solo (une seule personne dans la voiture) sont comptabilisés. C’est-à-dire :

  • vélo classique ou à assistance électrique,
  • marche, rollers ou trottinette,
  • transports en commun : bus, tram, car, train,
  • covoiturage avec 1 passager minimum,
  • engins de déplacements personnels : trottinette électrique, monoroue, giropode, skate électrique, …
  • télétravail (non retenu pour le classement).

 

Ne sont pas comptabilisés :

  • les trajets effectués en voiture électrique par une personne seule,
  • les déplacements effectués à scooter ou à moto, avec un vélo électrique assimilé à un cyclomoteur.

 

Trajets comptabilisés

Les trajets domicile-travail (aller/retour) effectués à vélo sont pris en compte.

Un trajet effectué pour vous rendre sur le lieu d’une réunion, ou sur un lieu de restauration lors de la pause déjeuner, peut également être comptabilisé à condition qu’il se situe dans votre  territoire.

En revanche les autres déplacements professionnels (facteurs, coursiers…), ainsi que les entraînements sportifs ne sont pas pris en compte.

Si vous avez recours à différents modes de déplacements pour un même trajet (exemple : vélo + train + marche), vous pourrez enregister les distances parcourues via chaque moyen. 

Pour le covoiturage les kilomètres effectués pour récupérer/déposer tous les covoitureurs (conducteur + passagers) sont à comptabiliser pour chacun d’eux.