~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Inscription

~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Mon compte

PETR
Rhin Vignoble Grand Ballon

Le PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, situé entre Colmar et Mulhouse s’étend du pied des Vosges au bord du Rhin sur un territoire de 100 000 habitants. Composé de 4 communautés de communes, le PETR intervient sur des sujets comme la mobilité, le climat, l’économie, l’énergie, les fonds européens LEADER et le SCoT dans une logique de mutualisation et de coordination des projets avec les différents acteurs du territoire.

Les défis proposés

Défi Vélo

Défi multimodal

Défi scolaire

Coordonnées du territoire

Site web : www.rhin-vignoble-grandballon.fr/

Adresse postale :   170 rue de la République, 68500 Guebwiller

Coordonnées référent défi du territoire  :
Arnaud SCHMITT
PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon
Adresse mail : mobilite[at]rvgb.fr
Téléphone : 03.89.62.71.07

Présentation du territoire

Le PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon occupe une position centrale dans le Haut-Rhin, en complémentarité des pôles urbains de Colmar et Mulhouse : il s’étend, d’Ouest en Est, de la crête des Vosges jusqu’au Rhin et du Sud au Nord, de la banlieue de Mulhouse à la périphérie du Bas-Rhin.

L’armature territoriale se caractérise par un tissu communal constitué de nombreuses communes petites et moyennes, 85% des communes ont moins de 2 000 habitants, dont 21 communes de 1 000 à 2 000 habitants ainsi que 11 communes de moins de 500 habitants.

Le PETR est composé de 4 structures intercommunales regroupant 68 communes et environ 100 000 habitants. Plus précisément, le PETR est formé de la Communauté de communes de la Région de Guebwiller (CCRG – 39 397 habitants), la Communauté de communes du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux (CCPAROVIC – 13 747 habitants), la Communauté de communes Centre Haut-Rhin (CCCHR – 15 379 habitants) et la Communauté de communes du Pays Rhin-Brisach (CCPRB – 33 414 habitants).

Cette échelle permet une approche globale de l’animation du territoire qui repose sur des principes de cohérence et d’efficacité qui nous permettent d’être dynamiques en nous appuyant sur des principes d’aménagement durable. Nous pouvons ainsi engager des actions renforcées et innovantes en matière de développement économique, de développement durable, de mobilités, de tourisme, de développement de services, d’activités et d’équipements structurants tout en favorisant la territorialisation des politiques régionales.

Il est important de noter que les actions du PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon (RVGB) sont réalisées dans une logique de mutualisation et de coordination avec l’ensemble des acteurs du territoire.