Foire aux questions
Quelles sont les dates de l’édition 2025 ?
L’édition 2025 se déroulera tout au long du mois de mai, du 1er au 31 mai 2025.
Puis-je inscrire ma structure aux défis Vélo et Multimodal ?
Il n’est pas possible de s’inscrire pour les deux défis.
Selon les modes de déplacement qu’il souhaite promouvoir, chaque territoire choisit en effet de proposer l’un ou l’autre de ces Défis. Une structure s’inscrit donc au Défi proposé sur son territoire d’implantation.
En participant au Défi multimodal, il est par contre tout à fait possible d’inscrire uniquement ses parcours effectués à vélo.
De plus, les participations à vélo des structures inscrites au Défi multimodal seront intégrées dans le classement du Défi vélo (cf. article 9-2 du règlement Défi multimodal).
Pourquoi ne peut-on pas participer à titre individuel ?
Le principe du Défi est de mobiliser un maximum de monde pour inciter à changer leurs habitudes de déplacements. Le but est de mobiliser ses collègues. C’est un défi collectif et non individuel.
Rappel : pour s’inscrire, la structure doit compter au minimum 3 personnes.
Comment puis-je m’inscrire ou obtenir le code de mon établissement ?
Pour s’inscrire, un participant au Défi doit au préalable obtenir le « code établissement » de sa structure, de son entreprise ou de son établissement, auprès de son référent.
Aussi, un référent doit auparavant avoir inscrit la structure ou l’établissement via le formulaire d’inscription référent : https://defi-jyvais.fr/inscription-referent
Le référent obtiendra ainsi le « code établissement » sur son compte référent, code qu’il partagera avec les participants de son établissement.
Chacun pourra alors créer son compte participant via le formulaire : https://defi-jyvais.fr/inscription-participant
Il sera ainsi automatiquement rattaché à l’établissement et obtiendra son propre « code participant ». Les participants de l’établissement pourront ensuite se connecter sur leur espace personnel pour entrer leurs données de participation jour après jour.
Comment ajouter des participants à une structure ?
Ce sont les participants qui s’inscrivent eux-mêmes en utilisant le « code établissement » que leur référent leur aura transmis.
Seul le référent d’une structure peut ajouter des participants à leur place, notamment pour les participants qui ne souhaitent pas utiliser le site Internet du Défi.
Sur son espace personnel, le référent trouvera un onglet « ajouter un participant ». Cet onglet permet d’enregistrer un nouveau participant :
- avec son adresse mail : il faut cocher la case qui autorise l’utilisation de l’adresse mail. Le participant recevra alors un e-mail avec les codes nécessaires pour se connecter au « compte participant » créé par son référent.
- si les membres de l’établissement n’ont pas d’adresse mail, ou d’ordinateur, ou ne souhaitent pas saisir les données, le référent peut ajouter un nouveau participant sans ajouter d’adresse mail. Ce sera alors au référent de saisir les kilomètres effectués jpar ces participants.
Dois-je impérativement saisir les participations sur le site Internet du Défi ?
Les données utilisées pour les classements sont celles enregistrées dans le site Internet du Défi. Si vous ne souhaitez pas utiliser le tableau mis à disposition sur votre espace personnel, vous avez à disposition sur le site (boites à outils) un tableau au format Excel ou au format imprimable sur papier, que vous pourrez utiliser pour noter vos participations jour après jour.
Cependant, pour être prises en compte, vos participations devront être saisies sur le site Internet du Défi avant la date limite (4 juin 2023). Pour cela, vous pouvez voir avec un autre participant pour vous aider ou avec votre référent de structure.
J’ai des problèmes d’affichage sur la page de mon compte. Je ne parviens pas à inscrire mes résultats. Que faire ?
Ce problème est souvent dû au « cache » de mise en forme des pages du site internet qui doit être vidé si rien ne s’affiche correctement.
→ En informatique, ce qui est appelé « cache » ou « mémoire cache », est un espace de mémoire qui stocke des informations temporaires concernant des contenus web consultés, afin que leur chargement soit plus rapide lorsque l’utilisateur les consulte à nouveau.
Pour vider le cache, il faut cliquer simultanément sur « Ctrl » + « Maj » + « R ».
Défi scolaire – Dois-je créer un compte participant pour chaque élève qui participe ?
Pour faciliter l’organisation du défi au sein des écoles, les élèves ne sont pas à enregistrer un par un. Ce serait trop fastidieux.
Pour les défis scolaires, l’organisation est différente des défis entreprises. La participation se fait au niveau d’un établissement scolaire et ensuite des classes dans cet établissement.
Pour les écoles, c’est généralement un adulte, enseignant, encadrant, Atsem, qui inscrit la classe et se charge de recenser les participations quotidiennes des élèves venant à pied, à vélo ou en trottinette.
Pour les collèges et lycées, ce sont les éco-délégués qui peuvent être le responsable de la classe, ou un enseignant, …
Le comptage des participants peut se faire à « main levée », avec un tableau où chacun vient s’inscrire, ou par une responsable qui compte les participants de sa classe à l’entrée de l’établissement.
Les kilomètres sont facultatifs. Le Défi n’est pas une compétition du plus grand kilométrage parcouru. Le plus important est le nombre de jours de participation des élèves. Par contre, les kilomètres sont comptabilisés pour le calcul de la dotation solidaire du défi.
Défi scolaire – Comment faire pour un regroupement pédagogique intercommunal ?
Est-il possible de créer un compte participant qui regroupe plusieurs personnes ?
Il n’est pas possible de créer un compte participant qui regrouperait plusieurs personnes. Pour les défis Vélo et Mutlimodal, les participants sont à ajouter un à un et les kilomètres à comptabilisés jour par jour.