Mon compte

Mon compte

En quoi consiste ce défi ?

Face à l’impact du dérèglement climatique, il est urgent d’agir aujourd’hui pour une modification des habitudes de nos déplacements en privilégiant des modes de transport plus durables : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc. En effet, le domaine du transport représente à lui seul 30 % des émissions de CO2.

Pour inciter les habitants du Grand Est à tester de nouvelles solutions de déplacement durables, le Défi « J’y vais ! », une opération de sensibilisation, ludique et motivante, collective et responsable, a été créée !

L’objectif est d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail/scolarité par des modes de déplacement durables. Soutenu par l’ADEME Grand Est, le Défi est co-construit par l’association Initiatives Durables et les 38 collectivités et territoires partenaires.

Les territoires partenaires, pleinement impliqués dans l’organisation permettent au Défi d’avoir lieu. Ils sont les relais et porte-parole du défi au niveau local et proposent des animations sur l’ensemble de leurs territoires.  

Les dates du défi

La 14ème édition du Défi se déroulera du 13 au 31 mai 2024.

L’histoire du Défi

Le Défi « J’y vais ! » a été créé en 2010. Il a pour objectif d’inciter un maximum de salariés à se rendre sur le lieu de travail à vélo ou en modes alternatifs à la voiture individuelle, durant la période du défi. 

Déclencher le changement de comportement pour passer de la voiture individuelle à des modes  de transport plus durables (marche, vélo, transports en commun) passe par des actions de sensibilisation qui touchent directement les citoyens.  

Ce défi, qui s’est tenu ces 12 dernières années connaît une participation grandissante. Cela s’explique notamment par l’extension du défi à l’échelle du Grand-Est. En 2020, 24 territoires de la région Grand-Est étaient partenaires du défi.

Au fil du temps, le Défi s’est décliné en plusieurs catégories  :
“Au boulot, j’y vais à vélo !” : pour les déplacements effectués à vélo,
“Au boulot, j’y vais autrement !” : pour les déplacements effectués via des modes alternatifs à la voiture en solo (transports en commun, marche, vélo, covoiturage etc.),
“A l’école, j’y vais à vélo !”, “Au collège, j’y vais à vélo !”, “Au lycée, j’y vais à vélo !” : pour les déplacements effectués par les écoles/collèges/lycées. 

Ces 5 déclinaisons forment le Défi “J’y vais !”.

Depuis 2020, le Défi est soutenu par l’ADEME et l’organisation est coordonnée par l’association Vélo et Mobilités Grand Est, en lien avec les territoires partenaires de la région. 

Action solidaire

Le défi a également une visée solidaire.

En effet, le total des kilomètres parcourus pendant la durée du Défi « J’y vais ! » sera cumulé pour être converti en dotation financière au bénéfice d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé.

En savoir plus sur la partie action solidaire.

Découvrir les défis

Défi vélo

Comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du Défi.

 

Défi multimodal

Comptabiliser les kilomètres parcourus par les salariés en modes alternatifs à la voiture en solo, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du Défi.

Défi scolaire

Comptabiliser le nombre de participants se rendant à leur établissement à vélo et modes actifs pendant la période du Défi.

Le Défi écoles concerne les élèves, l’équipe enseignante et les personnels administratif et technique.

Les Défis collèges et lycées concerne uniquement les élèves,