Défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! »
En quoi consiste ce défi ?

Le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » est une extension du défi « J’y vais ! » pour les déplacements à vélo.
Le défi consiste à comptabiliser le nombre de participants, le nombre de jours pédalés et les kilomètres parcourus à vélo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du défi.
Le Défi est organisé par Vélo et Mobilités Actives Grand Est dans le cadre d’une convention avec l’ADEME Grand Est, en partenariat avec 24 collectivités et territoires du Grand Est.
Documents utiles



Présentation du défi

Pourquoi ce défi ?
Nous voulons proposer un événement ludique qui déclenche une réflexion sur les modes de transports utilisés pour se rendre au travail. L’objectif de ce défi est d’inciter un maximum de salariés à se rendre sur leur lieu de travail à vélo.
L’enjeu étant de lutter contre la pollution mais aussi de montrer que le vélo est un mode de transport agréable qui peut être utilisé au quotidien, ou encore favoriser la pratique du sport.
Ce défi permet, via un biais ludique, de sensibiliser les entreprises et écoles de la région Grand-Est à l’environnement, la santé et la sécurité et ainsi de :
- Redorer l’image des mobilités actives,
- Entretenir une bonne condition physique,
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air,
- Témoigner des solutions écologiques possibles pour les trajets domicile-travail,
Qui est concerné ?
Le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » est ouvert à toutes entreprises, administrations, établissements ou associations employant 3 salariés et plus, situés sur les territoires du Défi listés sur cette page.
Pour cette édition « spéciale » 2020, le Défi est ouvert aux équipes ou groupes constitués au minimum de 3 personnes (amis, famille, voisinage, quartier, village, …).
Les établissements et équipes participants sont répartis en quatre catégories :
- Groupes de 3 à 20 personnes
- Groupes de 21 à 100 personnes
- Groupes de 101 à 400 personnes
- Groupes de plus de 400 personnes
Les établissements de l’enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieurs, de commerce, etc) sont intégrés au Défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » et non dans le Défi « À l’école, j’y vais à vélo ! ».
Les membres bénévoles des associations peuvent être comptabilisés de la même manière que les salariés, lorsqu’ils effectuent des déplacements au titre de leur association.
Les participants individuels ne peuvent pas s’inscrire directement, sauf à motiver au minimum 2 autres personnes pour s’inscrire au Défi. Le Défi a en effet pour but de mobiliser le maximum de participants pour les inciter à changer leurs habitudes et modes de déplacement.
Comment se déroule le défi ?
La participation au défi est gratuite. La structure doit s’inscrire sur le site via le formulaire d’inscription.
L’édition 2020 du défi « Au boulot j’y vais à vélo ! » aura lieu du lundi 14 au dimanche 27 septembre 2020.
Pour des raisons d’organisation, nous invitons les structures à s’inscrire dès que possible et de préférence avant le
14 septembre 2020. Cependant, il sera encore possible de s’inscrire jusqu’au 21 septembre 2020.
Au sein de chaque structure, un référent mobilité sera identifié. Il sera en charge de mobiliser les membres de l’équipe grâce aux supports proposés et téléchargeables sur le site du défi.
Au niveau des inscriptions, chaque établissement/équipe sera reconnu par un code spécifique. Les membres des établissements/équipes pourront alors créer un compte sur le site internet pour rentrer leurs données. Le référent peut également le faire pour eux.
Chaque équipe participante s’engage à fournir les résultats de bonne foi et à ne saisir que les trajets pris en compte par le règlement dans le cadre du défi. Le référent de chaque équipe devra donc s’assurer de l’exactitude des données transmises par les participants de son groupe.
Tout le monde peut participer au défi à titre personnel. Cependant, seuls les résultats des participants travaillant sur des sites éligibles à l’inscription du défi seront pris en compte pour le calcul final.
Modes de déplacement retenus
Le Défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » retient les déplacements effectués à vélo classique ou vélo à assistance électrique.
Les autres modes, tels que trottinettes électriques, monoroues, giropodes, skates électriques, …, ne sont pas comptabilisés dans le Défi Vélo. Par contre, ils seront pris en compte sur certains territoires en s’inscrivant au Défi Multimodal.
Les vélos électriques, assimilés à un cyclomoteur, ne sont pas pris en compte dans le Défi.
Déplacements comptabilisés
Les déplacements pris en compte sont principalement ceux effectués à vélo pour les trajets domicile-travail (aller/retour).
Le lieu de travail s’entend comme le lieu de travail du jour considéré, qui peut être différent du lieu de travail habituel (pour une réunion par exemple), et dans la mesure où il est situé dans un des territoires du Défi.
Les déplacements effectués à vélo sur la pause méridienne, pour se rendre sur son lieu de restauration ou revenir de son lieu de réunion par exemple, peuvent être également retenus.
Même s’ils sont effectués à vélo, les autres déplacements, notamment professionnels (facteurs, coursiers, …), ne sont pas pris en compte. Les entraînements sportifs ne sont pas comptabilisés dans le Défi.
Action solidaire
Les kilomètres parcourus dans le cadre du Défi « J’y vais ! » sont cumulés pour être convertis en dotation financière au bénéfice d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité ou de la santé.
Retrouvez toutes les informations sur la page défi solidaire.
À qui s’adresser en cas de questions ?
Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse : contact@defi-jyvais.fr