Action solidaire 2021

Chaque année, le total des kilomètres parcourus pendant la durée du Défi par l’ensemble des participants sera cumulé pour être converti en dotation financière au bénéfice d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé.

Cette année, l’ensemble des territoires partenaires a souhaité soutenir un projet en faveur des personnes à mobilité réduite et leur offrir la possibilité de participer à des activités en extérieur.
C’est pourquoi, la dotation solidaire du Défi ira à lAssociation Ballast qui développe le beau projet d’acquérir un triporteur permettant de prendre en charge les personnes lourdement handicapées, en transportant un fauteuil roulant directement sur le véhicule !

Qui est l’association Ballast ?

L’association vosgienne BALLAST, basée à Cornimont et créée en 1993 :
– Organise des sorties découvertes en vélo calèche sur et autour de la Voie Verte pour les per
sonnes à mobilité réduite (résidents de maison de retraite, personnes handicapées, …)
– Effectue la promotion et l’animation des déplacements doux sur la Voie Verte des Hautes Vosges
– Tient des ateliers d’auto réparation et de recyclage de vélos ouvert tous les samedis après midi sur rendez vous.

Depuis 2006 l’association BALLAST organise des balades en Vélo Taxi pour les personnes âgées et les personnes handicapées. L’association a permis à plus de 250 personnes de profiter de ces sorties.

Elle possède actuellement 4 vélos calèches : 1 rickshaw , 1 triporteur beetchak et 2 vélos calèches à assistance electrique. Ce matériel leur permet de transporter des personnes âgées ainsi que des personnes à mobilité réduite.

 Le projet

L’association Ballast souhaiterait acquérir un véhicule permettant de prendre en charge les personnes lourdement handicapées, nécessitant de transporter un fauteuil roulant directement sur le véhicule.

L’objectif du projet est d’améliorer l’offre de transport et de compléter le service de promenade pour personnes âgées et non valides.

La dotation financière obtenue grâce aux kilomètres parcourus par les participants du Défi « J’y vais ! », à destination l’association Ballast, sera investie dans un vélo cargo permettant de transporter les fauteuils roulants.

Aspects pratiques :
– Le tricycle peut accueillir des fauteuils ayant une largeur hors tout de 67 cm (charge maxi 250 kg.)
– Deux rampes se déplient en un tour de main pour permettre au fauteuil de monter à bord ; celui-ci est ensuite solide- ment arrimé à l’aide de 2 sangles à cliquet.
– L’assistance électrique permet de monter les côtes sans difficulté.
– L’autonomie varie en fonction de l’usage entre 20 et 60 km

Editions précédentes

Edition 2020 – Groupement hospitalier de la Région de Mulhouse Sud Alsace 

En 2020, Le choix du bénéficiaire s’est porté sur le Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud Alsace. Le Haut-Rhin a été particulièrement impacté par l’épidémie de COVID-19. Durant cette période, de nombreux personnels soignants avaient choisi le vélo pour se rendre à leur travail. Cela a incité le groupement hospitalier à mettre en place des abris vélos sécurisés sur ses différents sites.

Edition 2019 – Association Théo2 

La dotation 2019 a été versée à l’association THEO₂ , « Ton Handicap Ensemble On l’Oublie ». Créée en juin 2011, elle a pour objectif de proposer aux personnes en situation de handicap moteur, mental et/ou sensoriel des activités de pleine nature par le biais d’engins adaptés, et de leur permettre de vivre cette aventure entourée de leurs proches.

Edition 2018 – cyclo club de Kingersheim

En 2018, la dotation a été versée par les organisateurs du défi à l’association Cyclo Club de Kingersheim pour sa section handicap qui organise des sorties « tandem » pour ses membres atteints de handicap.