~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Inscription

~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Mon compte

Idées d’animations

Nous mettons à votre disposition un catalogue d’idées d’animations pour promouoir l’événement et mobiliser vos équipes.
Vous trouverez un livret à télécharger en bas de cette page.

1- L’accueil petit-déjeuner

Un accueil convivial pour démarer la journée du bon pied !

L’accueil petit-déjeuner est une animation incontournable et indémodable !
Cette action concrétise la participation de l’équipe au défi.
C’est une action simple qui permet de récompenser et valoriser votre équipe pour leur participation.

C’est un moyen simple de réunir tous les participants et de pouvoir parler avec eux. Ces moments de rencontres favorisent les partages d’expérience et d’échanges sur les habitudes et les modes de déplacements de chacun ! Ils favoriseront les partages d’expériences et conduiront certains d’entre eux à changer leurs habitudes, comme par exemple venir en vélo au travail avec un collègue ou trouver un covoitureur potentiel.

2- Transformation d’un parking

Réutiliser un parking pour en créer une activité qui roule !

L’objectif de cette animation est de transformer temporairement vos places de parking en espaces végétalisés, artistiques et/ou conviviaux.

En réutilisant l’espace ordinairement dédié au stationnement des voitures, cette animation vous permettra de sensibiliser votre équipe à la place occupée par la voiture individuelle et comment cet espace pourrait être utilisé.

Les réutilisations possibles sont nombreuses : terrain de sport, cours de Yoga, espace végétalisé, ferme éphémère, marché éphémère, aire de jeux, aire de pique-nique, exposition éphémère, atelier artistique, espace de rencontre autour d’une thématique, atelier de réparation de vélo, etc.

3- Atelier de réparation de vélo

Savoir réparer son vélo, de quoi ne plus jamais quitter son deux-roues !

L’objectif de cette animation est de permettre à votre équipe à réparer leur vélo par eux-même.

En utilisant son vélo au quotidien, il est important de l’entretenir fréquemment. Le fait de savoir réparer son vélo soi-même nous rend beaucoup plus mobile et autonome.

Les raisons d’apprendre à réparer son vélo sont donc nombreuses : autonomie, indépendance, économie, réutilisation/écologie, fiabilité. Organiser un atelier de réparation de vélo pour apprendre à votre équipe à réparer leur propre vélo leur apportera le confort d’un vélo bien entretenu ainsi que la fierté de l’avoir fait par eux-mêmes.

4- Forum et stand sur le vélo

Tout savoir sur le vélo, une occasion à ne pas manquer !

L’objectif est de présenter tous les avantages du vélo et les aspects techniques à connaître.

Organiser un stand autour du vélo est une occasion de présenter les équipements de sécurité, des documentations sur les vélos mais aussi voies vertes et pistes cyclables, etc…

C’est aussi l’occasion de pésenter à votre équipe les différents types de vélos qui existent : Vélo à assistance électrique, vélo électrique, etc. et pouvoir répondre aux besoins de chacun dans leur quotidien.

Nous mettons à votre disposiiton de nombreux documents di’nformation sur le vélo et l’écomobilité sur notre site ineternet dans l’onglet « cas pratique », n’hésitez pas à y faire un tour !

5- Atelier de marquage vélo Bicicode®

Marquer son vélo, pour le retrouver où qu’il aille

L’objectif est de sensibilser votre équipe et de les informer des moyens mis en place en matière de sécurité.

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org.

L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police/gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite. Organiser un atelier de marquage permettrait de sensibiliser vos équipes sur l’importance du marquage en matière de sécurité.

6- Activité Vélo-bus

Organiser un vélo-bus pour se rendre à l’école, tous ensemble à vélo !

L’objectif de cette animation est de pouvoir permettre à plusieurs enfants de se rendre à l’école ensemble, accompagné d’un adulte.

A l’image d’un bus scolaire, le vélobus consiste à effctuer un ramassage d’élèves pour se rendre ensemble à l’école à vélo. Un accompagnateur conduit les enfants en suivant un trajet et un horaire prédéfinis par l’ensemble des acteurs du vélobus.

Le vélobus permet de promouvoir le vélo, d’alléger le trafic local, de limiter les embouteillages aux abords de l’école et de réduire les émissions de CO2.

7- Essai de vélos à assistance électrique

Pour un petit coup de pouce dans les montées !

L’objectif de cette animation est de faire découvrir les vélos à assitance électrique et ses avantages pour les routes un peu longues ou les dénivelés significatifs sur le chemin domicile/travail

L’idée de venir au boulot à vélo séduit de nombreuses personnes. Cependant dans la pratique, il n’apparaît pas toujours possible pour votre équipe de venir à vélo. En effet, le dénivelé ou la crainte de transpirer en arrivant sur le lieu de travail peut les dissauder.

Dans ce contexte, l’arrivée et la démocratisation du vélo à assistance électrique peut radicalement changer les choses ! L’achat de ce mode de déplacement peut poser question car on ne sait pas forcément comment cela fonctionne. C’est pourquoi, l’essai de celui-ci peut être un élément déclencheur. Dans le cadre du défi, il est donc intéressant de mettre en place un atelier de présentation des vélos à assistance électrique !

Pour cela, rapprochez-vous d’un prestataire qui viendra présenter ses produits. Vous pouvez également organiser des balades urbaines ou de parcours d’initiation pour témoigner des aspects positifs de ce mode de transport.

N’oubliez pas de faire des photos de vos animations pour communiquer autour du défi ! Vous pouvez nous envoyer vos photos (en vous assurant de l’accord des personnes photographiées) sur la page Facebbok «défi j’y vais» ou par mail : [email protected]

le catalogue