Un défi solidaire

Pour l’édition 2018, le total des kilomètres parcourus à vélo par les participants sera converti en dotation financière à raison de 0,05 €/km parcouru.

Cette dotation sera versée par les organisateurs du défi à l’association Cyclo Club de Kingersheim pour sa section handicap qui organise des sorties “tandem” pour ses membres atteints de  handicap visuel.

Petite histoire de solidarité entre cycliste

Tout est parti de la campagne de sensibilisation pour le sport et le handicap développée par l’office Municipal des Sport de Kingersheim.

La campagne démarre le 30 Octobre 2009 par une conférence/débat. Les responsables départementaux et régionaux du Handi Sport et du Sport Adapté, des associations sportives spécialisées dans le sport pour handicapés et de nombreux sportifs touchés par un handicap ont participé et animé le débat. Suite au bilan positif de la C/D, des interventions de sensibilisations ont été effectuées dans les écoles, collèges et associations sportives de la ville. Ces nombreuses interventions ont incité l’OMS à organiser une journée Sport pour Tous. Dans le cadre de cette journée qui s’est déroulée le 10 juin 2010, diverses démonstrations et mises en situation ont été organisées dans les disciplines suivantes : volley, basket, tennis, judo, pétanque, vélo (tandem et handibike), tir à l’arc, sarbacane, tor ball et course à pied.

La participation à cette journée d’une dizaine de tandems a encouragé le cyclo-club à créer une section handicap. Le projet d’organisation de sorties « tandem » a été validé par le Comité et présenté à l’Assemblée Générale en janvier 2011.

A l’issue de l’AG, plusieurs membres du club ont proposé spontanément leur service comme pilote. Une trentaine d’entre eux participe à cette initiative et à travers leur engagement, a permis aux personnes atteintes d’un handicap visuel de pratiquer une activité physique, ENSEMBLE « valides et handicapés », mais aussi d’ignorer la DIFFÉRENCE et de sortir de l’isolement auquel elles sont confrontées.