Élèves, enseignants et agents administratifs, à vos pédales:

le défi “A l’école, j’y vais à vélo” revient.

 

Cet été, le défi se déroulera du 4 au 17 juin 2018. Toutes les écoles élémentaires, collèges et lycées situés en Alsace (hors Eurométropole de Strasbourg) ou dans le pays de la Déodatie peuvent prendre part au défi : un événement pédagogique, rassembleur, gratuit et surtout amusant.

 

Il s’agit pour les élèves, les enseignants ainsi que le personnel administratif de venir à l’école à vélo pendant 2 semaines. Face à des modes de vie sédentaires parfois observés, il s’agit de sensibiliser tous les membres de l’école aux bienfaits de ce mode de déplacement bénéfique pour la santé et de faire adopter, à plus long terme, de nouvelles habitudes de mobilité économique et durable. C’est l’occasion également d’y associer une sensibilisation à la sécurité routière.

En 2017, les élèves et enseignants avaient pédalé 50560 km, évitant ainsi le rejet de plus de 10 tonnes de gaz à effet de serre par rapport à des déplacements voiture.

Cette année le but est de faire MIEUX!!!

Pour participer, c’est très simple : il suffit, pour chaque établissement scolaire, de se réinscrire dès à présent sur le site du défi : www.defi-jyvais.fr. Des supports de communication et des ressources d’animation y sont à votre disposition. Des collars réfléchissants seront mis à disposition des établissements afin qu’ils soient redistribués aux participants du défi.

Par ailleurs, le défi est encore solidaire : les km parcourus à vélo seront convertis en et reversés à l’association Cyclo Club de Kingersheim qui organise des balades en tandem avec des personnes malvoyantes afin de faciliter leur accès à des loisirs sportifs.