~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Inscription

~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Mon compte

En quoi consiste ce défi ?

Afin de réduire l’empreinte carbone de nos déplacements, de contribuer à réduire le réchauffement climatique et à améliorer la qualité de l’air, le Défi « J’y vais ! » a pour objectif d’inciter un maximum de personnes à se rendre sur le lieu de travail/école à vélo ou en modes de déplacement actifs durant les deux semaines du défi.

Le Défi est organisé par Vélo et Mobilités Actives Grand Est dans le cadre d’une convention avec l’ADEME Grand Est, en partenariat avec 24 collectivités et territoires du Grand Est.

Les dates du défi

Le défi se déroulera du 14 au 27 septembre 2020.

Il aura lieu durant la Semaine Européenne de la Mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2020.

L’histoire du défi

Le transport contribue pour 24 % des émissions de gaz à effet de serre en dans la région Grand Est, proche des émissions de l’industrie manufacturière et devant le bâtiment (17 %) selon les chiffres donnés par l’ATMO Grand Est en 2016. Quant au vélo, sa part modale dans la Région Grand Est pour les déplacements domicile-travail est de seulement 2,7%, selon l’INSEE en 2017.

Déclencher le changement de comportement pour passer de la voiture individuelle à des modes plus actifs (marche, vélo, transports en commun) passe par des actions de sensibilisation qui touchent directement les citoyens.  

C’est dans cette logique que le défi « J’y vais ! » a été mis en place en 2010. Il a pour objectif d’inciter un maximum de salariés à se rendre sur le lieu de travail à vélo ou en modes alternatifs à la voiture individuelle, durant les deux semaines du défi. Un classement est élaboré pour valoriser les entreprises selon leur taille.

Ce défi, qui s’est tenu ces 10 dernières années connaît une participation grandissante : en 2019, le nombre de structures participantes a été de 283, contre 114 en 2014. De cette participation constamment en hausse s’en suit un impact positif suivant la même progression : de 25 tonnes d’équivalent CO2 évités en 2014, ce chiffre est monté à 51 lors de l’édition 2019.

Ces différentes évolutions positives s’expliquent notamment par l’extension du défi pour devenir un défi à l’échelle du Grand-Est. Au fil des ans, le défi comprend de plus en plus de territoires participants. En 2020, 24 territoires de la région Grand-Est sont partenaires du défi.

Depuis 2017, le défi a été décliné pour les établissements scolaires. « À l’école, j’y vais à vélo ! ». Cette déclinaison représente un exercice d’application pour transmettre aux adultes de demain les enjeux du développement durable tout en les sensibilisant à la sécurité routière et à la nécessité de pratiquer du sport pour sa santé.

Certains territoires, en fonction de leur configuration, ont également souhaité proposer une déclinaison multimodale du défi sur des modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme sous le nom de « Au boulot, j’yvais autrement ! ».

Ces deux déclinaisons font partie du défi “J’y vais !”.

Action solidaire

Le défi a également une visée solidaire.

En effet, le total des kilomètres parcourus pendant la durée du Défi « J’y vais ! » sera cumulé pour être convertis en dotation financière au bénéfice d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé.

En savoir plus sur la partie action solidaire.

A qui s'adresser en cas de questions ?

Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse : contact@defi-jyvais.fr

les défis 2020

Défi vélo

Le défi consiste à comptabiliser le nombre de participants, le nombre de jours pédalés et les kilomètres parcourus à vélo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du défi.

 

Défi multimodal

Le défi multimodal consiste à comptabiliser le nombre de participants, le nombre de jours participés et les kilomètres parcourus par les salariés en modes alternatifs à la voiture en solo, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du défi.

Défi scolaire

Le défi scolaire consiste à comptabiliser le nombre de participants se rendant à leur établissement à vélo ou en modes actifs pendant la période du Défi.

Le Défi concerne les élèves, l’équipe enseignante et les personnels administratif et technique.

Action solidaire

Le total des kilomètres parcourus pendant la durée du Défi sera cumulé pour être convertis en dotation financière au bénéfice d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité ou de la santé.

les territoires du défi

Le Défi est organisé en partenariat avec 24 collectivités et territoires du Grand Est.
Découvrez ici l’ensemble des territoires partenaires du défi.

Etablissements et équipes participants

Retrouvez ci-dessous tous les établissements et équipes d’ores-et-déjà inscrits pour l’édition 2020 :