Ville Haguenau depart pique_nique 2014Le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » consiste à comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, du 6 au 18 juin 2017.

Qui peut participer ?

Le défi s’adresse aux structures de 3 salariés et plus (entreprises, administrations, associations) implantées sur tout le territoire alsacien (hors Strasbourg Eurométropole qui organise son propre défi) ainsi que dans le Pays de la Déodatie.

Comment s’inscrire ?

La participation au défi est gratuite. C’est l’entreprise qui s’inscrit (formulaire d’inscription), par l’intermédiaire d’un référent mobilité.

Il est possible de s’inscrire jusqu’à la fin du défi, le 18 juin 2017.

Quatre catégories de taille sont définies :

  • de 3 à 20 salariés
  • de 21 à 100 salariés
  • de 101 à 400 salariés
  • plus de 400 salariés

Cas particuliers des grandes structures multi-sites :

  • Si le siège social est implanté en Alsace (hors Eurométropole), il y aura alors un comptage général par un référent unique, quel que soit le lieu de travail de leurs équipes ;
  • Si le siège social est implanté sur le territoire Eurométropole Strasbourg, seuls les sites implantés hors Eurométropole seront inscrits et comptabilisés.

Trumpf participants 2013Comptages des km et transmission des résultats :

Le comptage des cyclistes et des kilomètres parcourus par ceux-ci est réalisé en interne par chaque structure, par un ou plusieurs référents désignés.

Des outils de comptage sont mis à disposition des référents et des participants sur cette page.

Une fois le défi terminé et le comptage total réalisé, le référent renseigne le formulaire dédié aux résultats avec les éléments suivants:

  • Nombre de salariés de la structure
  • Nombre de jours pédalés par chaque salarié
  • Nombre total de kilomètres effectués à vélo sur la période du défi

Chaque structure s’engage à fournir les résultats de bonne foi au plus tard le lundi 26 juin 2017 à 17 h 00.

DSCN0283Classement et lauréats :

Un classement décroissant sera effectué en multipliant l’effort fourni (EF) par le taux de participation (TP).

L’effort fourni est comptabilisé comme étant le total des kilomètres parcourus par la structure divisé par l’effectif de la structure ( nombre total de salariés ayant participé ou non).

Le taux de participation est calculé comme étant le nombre de jours pédalés  par tous les participants, divisé par le nombre de jours maximum si tout l’effectif avait participé au défi. ( plus de détails à ce propos voir l’article 6 du règlement).

 

Les organisateurs informeront les trois premières structures pour chaque catégorie par téléphone (avec confirmation par mail) et l’ensemble des structures participantes sera informé des résultats par mail. La page « résultats » sera également mise à jour sur le site internet.

Des trophées seront remis aux trois premières structures de chaque catégorie. La remise des prix se fera le jeudi 29 juin 2017. L’horaire et le lieu seront communiqués dans les meilleurs délais.

Règlement

Règlement « Au boulot, j’y vais à vélo » 2017 (PDF)