Élèves et enseignants, tous en selle : le nouveau défi vélo alsacien pour les écoles arrive !

Vous avez peut-être déjà entendu parlé du défi vélo inter-entreprises alsacien « Au boulot j’y vais à vélo », 150 employeurs y ont participé en 2016. Cette année, nous ouvrons une catégorie spéciale scolaires. Participez à l’aventure !

Le défi se déroule du 6 juin au 18 juin 2017 et s’adresse à toutes les écoles élémentaires, collèges et lycées en Alsace et dans le pays de la Déodatie. Ludique, rassembleur et gratuit, le défi a pour objectif d’inciter les élèves, les enseignants ainsi que le personnel administratif à venir à l’école à vélo pendant 2 semaines mais aussi, à plus long terme, de leur faire (re)découvrir ce mode de transport indépendant et écologique.

Trois bonnes raisons de participer au défi :

Un évènement clé en main

Pour participer, c’est très simple : il suffit, pour chaque établissement scolaire, de s’inscrire dès à présent sur ce site. Des supports de communication et des ressources d’animation y sont à votre disposition.

Pour favoriser l’activité physique et la sécurité des élèves et des adultes

Face à la tendance à la sédentarité chez les jeunes, il s’agit de faire découvrir aux élèves et à tous les membres de l’école les bienfaits de ce mode de déplacement bénéfique pour la santé tout en les sensibilisant à la sécurité routière.

Pour améliorer la qualité de l’environnement et participer à une action solidaire

En 2016, les salariés participants au défi ont pédalé plus de 120 000 km, évitant ainsi le rejet de plus de 25 tonnes de gaz à effet de serre par rapport à des déplacements voiture. Cette année, le défi s’ouvre aux adultes de demain afin de les sensibiliser aux enjeux du développement durable, un support pédagogique idéal pour les établissements scolaires.

De plus, le défi est solidaire : les km parcourus à vélo pendant le défi rapporteront un financement à l’association alsacienne « En avant roule » pour apporter une aide aux personnes à mobilité réduite au Sénégal.