En partenariat avec Les associations Médiacycles et Vélodocteurs, SNCF propose des ateliers vélos en gare de Saint-Louis, Mulhouse, Thann, Colmar et Sélestat les jeudis des mois de mai et juin.
Ouverts à tous de 16 h 30 à 19 h et gratuits, les cyclistes pourront venir y trouver conseils et techniques de réparation de base, pour pédaler en toute sécurité. Le coup d’envoi est donné ce jeudi 12 mai, en gare de Mulhouse.

 

entreprise_ALCOA_1
Deux animateurs seront présents pour renseigner et aider les personnes désireuses de prolonger la durée de vie de leurs vélos. Ils proposeront aux cyclistes de faire un diagnostic de leurs vélos et d’apprendre à effectuer des réparations simples, mais incontournables.
Différentes étapes seront ainsi proposées aux cyclistes:
Contrôle technique du vélo : une fiche diagnostic reprenant toutes les anomalies et les dysfonctionnements à corriger sera établie et remise à son propriétaire
Réparations de base : la démonstration porte sur l’amélioration des conditions d’utilisation du matériel : gonflage des pneus, crevaison, vérification des freins, etc. Si les réparations ne peuvent être effectuées sur place, les cyclistes seront orientés vers la boutique Médiacycles, à côté de la gare de Mulhouse (16, avenue du Général Leclerc, Mulhouse) ou celle de Vélodocteurs, à côté de la gare de Colmar (9 place de la Gare, Colmar).
Renseignements techniques ou pratiques : les animateurs seront disponibles pour répondre aux questions des cyclistes, leur proposer des balades sur des aménagements dédiés et partager les bonnes adresses à découvrir… à vélo !
En fonction des besoins, le passage à l’atelier durera entre 10 et 15 minutes. A cette occasion,l’association Médiacydes proposera l’immatriculation du vélo, permettant de l’identifier plus rapidement en cas de vol, via fubicycode.org, pour la somme de 10 EUR.
La SNCF entend ainsi inciter les voyageurs à développer l’utilisation des modes de transports
« doux » et développer l’intermodalité, notamment grâce aux parkings vélos présents en gare.
Voici le programme:

Mulhouse : les 12 et 19 mai, dans le hall,
Sélestat : les 26 mai et 2 juin, à l’extérieur, à proximité immédiate de la gare,
Thann : le 9 juin. à l’extérieur, à proximité immédiate de la gare,
Colmar : les 9 et 16 juin, à l’extérieur, à proximité immédiate de la gare.
Saint-Louis : les 23 et 30 juin, dans le hall.